Gif Environnement

Ligne 18 EP jusqu’au 26 Avril 2016

jeudi 14 avril 2016 par Gif Environnement

LIGNE 18Une grave menace pour le Plateau de Saclay

Exprimez votre avis à l’Enquête Publique en cours du 21 mars au 26 Avril 2016

Le projet de réalisation de la ligne 18 suscite débat.

Trois points de vues s’expriment en effet sur le projet élaboré et porté par la SGP - Société du Grand Paris- :

Accueil favorable au projet considéré utile et valorisant pour le territoire : liaison rapide entre les divers pôles d’activité de la région Ile-de-France liaison directe du plateau de Saclay avec Massy et Orly amélioration de la liaison avec Paris – extension au-delà de Versailles ( St Denis etc …)

Refus du projet en raison de l’impact environnemental de son parcours sur le plateau, de son inutilité quant à l’acheminement de personnes exerçant leur activité sur le plateau, dont 80 % résident dans le milieu diffus environnant, de son coût élevé de construction, officiellement évalué à 3 milliards, et d’absence de perspective de rentabilité d’exploitation faute de perspective de fréquentation suffisante ( réserves du STIF et avis défavorable émis par le Commissariat Général à l’Investissement) et ne pouvant donc que conduire à terme à une urbanisation d’ampleur disséminée le long du parcours ou en pôles de développement urbain afin d’en assurer la rentabilité future .

Rejet de la méthode constructive en viaduc, que SGP entend imposer , pour moindre coût. Edifier la ligne en viaduc serait fortement préjudiciable au milieu agricole et paysager et source de nuisances, notamment sonores, pour les communes situées le long de son parcours sur le plateau. ( pétition des maires des communes situées sur le trajet : Chateaufort – Magny-les-Hameaux – Saclay – St Aubin - Villiers-le-Bâcle). Violation de l’engagement affirmé initialement de réalisation en souterrain dans le respect de la qualité environnementale, paysagère, agricole et écologique du plateau.

Il est clairement ressorti des réunions publiques dites de « concertation renforcée » de mai et juin 2015 , puis de celles tenues depuis mars dans le cadre de l’enquête publique en cours , que, en dépit des protestations vigoureuses exprimées par la très grande majorité des participants, SGP entendait édifier la ligne 18 en viaduc, sur le Moulon même et au-delà à l’Ouest du Christ de Saclay.

La ligne 18, programmée à 2024- 2030, fera , sans aucun avantage significatif, double emploi avec le TCSP (Transport Collectif en site propre) attendu à bien plus brève échéance ( dans les 2 ans) et à moindre coût .

Le gain de temps de trajet Versailles – Orly , mis en avant par SGP ne dépasserait pas 10 minutes, le niveau de ce trafic apparaissant d’ailleurs marginal.

Faute de perspective de rentabilisation, elle ne peut que conduire à un important développement urbain futur sur le Plateau, destructeur de l’espace agricole et de son environnement de qualité exceptionnelle .

Dans ce contexte, faîtes entendre votre voix Exposez votre point de vue à l’Enquête Publique sur ce projet

* soit en ligne www.enquetepubliqueligne18.fr * soit par courrier ou annotation du registre en Mairie au plus tard le 26 avril avant 18 heures.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 305 / 20121

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License